MAINLY - (Inter)actions multimodales Lyon : construction et organisation des actions sociales

L’école thématique MAINLY propose  une formation avancée sur la construction des actions dans l'interaction, en tant que embodied actions, c'est-à-dire actions sociales, situées et multimodales (et non seulement langagières). Elle  se déroulera à Lyon du 21 au 26 septembre 2015. Elle s'inscrit dans la continuité des écoles thématiques organisées depuis 2007 par le laboratoire ICAR.

Deux fils directeurs pour l'étude de la construction des actions seront poursuivis durant l'école : les questions d'intercompréhension, d'alignement et d'affiliation, et les aspects multimodaux de la réalisation des actions.

La formation se veut à la fois pratique et théorique : elle fera alterner des exposés magistraux, des présentations de recherches sur les différentes dimensions abordées, des data sessions, des exercices et le travail suivi sur des collections, permettant la mise en commun et la discussion d’analyses. Des sessions seront également consacrées aux questions méthodologiques de collecte de données, de transcription outillée et d'annotation de la multimodalité.

Les exposés seront dispensés en anglais ; les données de travail seront trilingues (anglais, français, italien) ; les ateliers parallèles (data sessions, exercices, etc.) se tiendront dans l'une ou l'autre des langues.

MAINLY s'adresse à tous les chercheurs et doctorants intéressés par l'analyse multimodale des interactions dans la perspective des actions sociales.

Merci de vous inscrire à l'adresse suivante : https://www.azur-colloque.fr

Date limite d’inscription : 31 mai 2015

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS

MAINLY - MultimodAl (INter)actions LYon: the construction and organisation of social actions

The MAINLY autumn school proposes an advanced training course (composed of a series of training workshops) that investigates the construction of actions in interaction. The course focuses on social actions as embodied, situated and multimodal phenomena (i.e. not only achieved through linguistic devices). The school will take place in Lyon 21st - 26th September, 2015, as part of the training programme that the ICAR Lab has developed through the summer schools since 2007.

The study of action construction will be approached from two standpoints : first, the participants’ mutual understanding, alignment and affiliation, and, second, the multimodal realization of actions.

The school offers practical as well as theoretical training, providing a mixed programme, in which plenary talks, research presentations on the various analytical aspects, data sessions, excercises and group-work on collections will be proposed ; thus, allowing participants to share and discuss their opinions and points of view. Additional sessions will be dedicated to the methodological issues of data collection, tool-supported transcription and multimodal annotations.

Plenary talks will be given in English; data will be trilingual (English, French and Italian); group work (data sessions, exercices, etc.) will take place in either language.

MAINLY addresses all the researchers and PhD students interested in the multimodal analysis of interaction and social actions.

Inscription address:

Deadline for inscription: 31st May, 2015.

Online user: 1 RSS Feed